Technique:

La stabilité d'un navire quelqu'il soit représente surement l'élément principal d'un navire. Beaucoup trop d'évènements de mer tragiques trouvent leurs causes dans un chavirage dont l'origine est un manque de stabilité transversale.

Cette stabilité transversale dépend essentiellement de la position verticale du centre de gravité et des formes de la carène. Le centre de gravité d'un navire dépend de ses paramètres généraux (construction) mais surtout de son chargement (niveau de GO, d'eau et des éléments transportés, containers, passagers; pêche etc). Le Centre de gravité du navire varie donc suivant le chargement. Par exemple pour un navirede pêche, il est totalement différent entre le départ en pêche ou les caisses à GO et à eau sont pleines (sous la flottaison), le chargement en poisson nul et le retour de pêche ou les caisses sont presque vides et le chargement en poisson est maximal et même suivant les pêches se trouve pour partie en pontée.

Le calcul de la stabilité a pour but de déterminer la position verticale du centre de gravité du navire pour chaque type de chargement. Il s'appuie sur une mesure de stabilité qui permettra de connaitre la position spatiale du centre de gravite CG (XG,YG,ZG) dans une configuration connue et facilement reproductible. A partir de cette configuration connue et en connaissant toutes les masses (Mi) additionelles et leurs positions spatiales (Xi, Yi, Zi) on calculera la position du CG pour chaque cas de chargement. A chacun des cas de chargement:correspondra une courbe de stabilité.

 

RETOUR HOME

Nos prestations

1/ Les mesures basiques de stabilité (expérience), les calculs qui en découlent, afin d'obtenir les résultats suivants: Condition de chargement de référence et Position du CG, Déplacement, Assiette et Données Architecturales , Courbe de stabilité.

2/ A partir de ces données l'Architecte peut calculer les cas de chargements et les critères imposés par les Sociétés de Classification et les Organisme d'Etat.

3/ Ces Prestations sont possibles sur les voiliers, les navires de pêche, de charge, etc.
En savoir plus sur la STABILITE des NAVIRES

....(Cliquez ici)STABILITE des NAVIRES

 

Plus de technique sur les mesures de stabilité et aussi sur la stabilité des navires (voile, commerce, pêche)



Mesures et Calculs de Stabilité

Technique, présentation, performances et exemples d'application