Technique: Depuis 1835 la finalité des Jauges de voiliers de régate, est d'établir l'équité sportive entre des voilers qui régatent. Nous rappellons que la voile est un "sport mécanique" et que son support (le bateau) est un des éléments qui contribue à la victoire.
Une Jauge doit quantifier chaque élément (LFLOT,
S etc) afin d'attribuer à chaque bateau un handicap le plus équitable
possible.
Mais une Jauge n'est pas uniquement une formulation mathématique même
si elle se présente comme une Jauge de Haut Niveau. En effet toutes
les simulations imaginées ne peuvent rien devant une zone de vent local,
de calme plat de quelques heures, ou de quelques minutes, contre une mer croisée
au détour d'un cap, un effet de cuillère du à un effet
de côte etc etc. Il existe donc une grande part d'incertitude dans la
pratique de la régate, dans le comportement réel d'un bateau
par rapport aux prévisions et cela malgré tout le talent des
architectes, ce qui induit que la Jauge ne peut tout quantifier. Reste qu'au
final les bateaux dessinés avec génie, réalisent d'excellentes
performances, gagnent les régates et sont jaugés correctement.
Mais revenons à la structure de base de la JAUGE IRC. Pour accéder
à la suite du développement de la Jauge IRC cliquez sur le sigle
ci-dessous:
Jean et Matthieu, pour l'UNCL (Union Nationale Pour la Course au Large) et Mike et James pour le RORC (Royal Ocean Racing Club) travaillent à la pérénité de cette Jauge et à son bon fonctionnement à travers le monde au sein du COMITE TECHNIQUE IRC.
Aujourd'hui il y a plus de 8000 bateaux de course-croisière jaugés IRC dans le Monde (Sur les 5 continents).
D'autre part Jean SANS collabore comme Jaugeur dans la Classe IMOCA.
JAUGE des Voiliers de Régates
Technique, présentation, performances et exemples d'application